Xtrëma propose à Paris un cursus de Formation Hypnose spécialisé en Hypnose Ericksonienne

Voici des vidéos des principaux processus enseignés lors de la Formation en Hypnose Ericksonienne Niveau Praticien.

Ces démonstrations utilisent de réelles problématiques proposées par les participants. Après analyse et commentaires, ils les pratiquent, supervisés  avec une grande attention.

Ces protocoles montrent le niveau de pratique atteint par les participants à la formation de Praticien en dix jours.
Ils permettent, avec les autres outils enseignés, aux étudiants d’Xtrëma d’être directement opérationnels à l’issue  de la formation dans la grande majorité des problématiques rencontrées en thérapie, coaching ou relation d'aide en général.

L'intérêt essentiel est de comprendre, pratiquer et maîtriser un ensemble d’outils et micro-outils pour ensuite bâtir des sessions adaptées à chaque personne rencontrée plutôt qu'en connaitre le déroulement « par cœur » et devoir les accumuler comme un livre de recettes.

Vidéos

recadrage 

Cette session vous montre le Recadrage en Transe, processus utilisé pour modifier ou se débarrasser d'un comportement interne ou externe automatique et non désiré (fumer, ronger ses ongles, etc..) ou d'un symptôme psychosomatique (migraines, eczémas, etc...).
Ici, malgrè l'apparence du nom, il ne s'agit pas de quelque chose de physique.
Cette session est particulière car le processus est précédé par une induction purement conversationnelle qui débouche sur un travail complémentaire de thérapie et de développement qui s'impose de lui-même
Le Recadrage en Transe est également la base du travail sur les addictions.

Induction conversationnelle 

Voici une Induction d'Hypnose très conversationnelle dans un pur style ericksonien.
Elle est fondée sur un loisir favori du sujet pour se détendre.
Différentes techniques sont utilisées dont la confusion.
Vous y voyez également l'utilisation de la catalepsie du bras pour l'approfondissement de la transe ainsi que la mise en place des signaux idéomoteurs des doigts pour une communication directe avec l'inconscient.
Le processus lui-même, qui est un travail sur la douleur, n'est pas présenté.

Session Trauma 

Processus pour transformer un traumatisme en apprentissage et en ressource.
Cette session est "libre de contenu", c'est à dire qu'elle est réalisée sans la moindre information spécifique sur l'origine du trauma. Il suffit de s'assurer de la nature traumatique de l'expérience et lui donner un nom qui n'a à avoir de sens que pour le sujet.
Ce même processus s'applique à tout type de trauma.
L'induction avancée utilise l'évocation d'expériences antérieures de transe et la confusion.
Vous pouvez y observer trois techniques différentes d'approfondissement, l'utilisation des signaux idéomoteurs (signaux des doigts) et de nombreux outils linguistiques.

Qu'est-ce que l'Hypnose 

Une définition de l'hypnose.
Josick Guermeur définit aujourd'hui la pratique de l'Hypnose Ericksonienne comme la capacité de permettre à son sujet d'entrer en transe et savoir communiquer directement avec son inconscient.
Au-delà des protocoles et processus du stage de Praticien qui permettent d'être directement opérationnel, il s'agit de savoir atteindre et stabiliser, lors des formations Praticien Avancé et Maître Praticien, l'état qui permet une pure communication d'inconscient à inconscient et ainsi accompagner son sujet jusqu'à la magie de la guérison qu'il opère lui-même

Session Douleur 

Session consacrée au management d'une douleur chronique.
L'induction conversationnelle est basée sur le loisir favori du sujet, la poterie.
Elle est essentiellement composée de visualisations et de dissociations.
La transe générée par l'induction et le processus est si profonde que le sujet n'a aucun souvenir du processus lui-même.
Celui-ci permet de transformer et faire disparaitre une douleur chronique, c'est à dire une douleur qui n'a plus ni fonction ni message. C'est un exemple du travail sur la douleur enseigné lors du Praticien.

Induction Confusion 

Une induction Ericksonienne dont l'intérêt est l'utilisation de plusieurs niveaux de confusion "en spirale".
Elle est suivie d'une histoire/métaphore et de la mise en place des signaux idéomoteurs.
Le reste de la session (non montré) est un un processus de type Recadrage en Transe concernant un comportement non-désiré de type addictif.

Regression en age 

Processus de Régression en Age ludique pour revivre un souvenir agréable, avant l'âge de cinq ans, souvenir oublié depuis longtemps.
Ce processus permet d'apprendre les principes de la régression en age. Il est ensuite applicable dans tout type de contextes, travail sur des traumas, mise en place de ressources , réappropriation d'histoire personnelle, etc...

Les différentes approches de l'Hypnose 

Différentes approches de formation à l'Hypnose décrites par Josick Guermeur.