GUY RIVOALLAN

brezhonneg@gmail.com 93350 Le Bourget 06 44 06 04 16 http://hypnotherapieidf.free.fr

Lorsque l’on me demande de recommander un organisme pour apprendre l’hypnose Ericksonienne  je  suggère sans hésitation X TREMA.

Cet enseignement  s’appuie autant sur un état d’esprit que sur des techniques incontournables et précises et sur des mises en situations pratiques.


J’ai moi-même été soigné de manière très efficace et sans douleur par une ancienne stagiaire d’XTREMA. Convaincu par l’efficacité de la transe,  j’ai suivi quelques mois plus tard la session de Praticien, puis vécu une session de formation avancée et enfin  vécu le cursus  du Praticien Avancé en 2011.

Les moments de formation avec  Josick Guermeur  sont intenses et m’ont apporté un véritable éclairage sur l’approche Ericksonienne  qui  repose sur le moment présent vécu et de la relation si agréable et particulière de la transe. « d’inconscient à inconscient ». Un moment magique !
A ceux ou celles qui attendent une quelconque interprétation à partir de la transe du style, par exemple  : « Et pourquoi  as-tu ressenti  de  la tristesse ou  de la culpabilité ? » ou bien «  Essaie de savoir pourquoi  tu as ceci ou cela ? » .Laissez tomber !…  immédiatement toutes sortes d'espèces de croyances . Prenez d’autres  lunettes et adoptez d’autres points de vue. Celle de la transe, sans monture, sans verres et sans objet. Elles donnent une autre vision, plus large et surtout  totalement libre. En fait c’est une autre façon de voir la vie et ses phénomènes. Ce qui me paraît important dans ce que j'ai appris avec XTREMA c'est que l'expérience de la transe  n’a rien à voir avec quelque concept extérieur et « fabriqué » par le mental que ce soit par exemple celle du Bouddhisme, du Christianisme  ou du Freudisme  ou d'autre concept !

Les apports techniques que nous apprenons sont nombreux et en si peu de temps j’ai appris et j’utilise : les ordres enchâssés, la voix de transe, la calibration, les signaux des doigts, la lévitation du bras, la dissociation,  le langage Ericksonien, et  les différents « process » comme celui  de la douleur, ou du changement de comportement ou du trauma, le « parler en transe », l’auto hypnose.
Des mises en situations pratiques et pragmatiques, de l’humour et de la dérision, des histoires qui ont l’air de rien…et qui vous embarquent. Voilà une journée de session avec X TREMA.
L’utilisation de la Vidéo et ses feed-back de groupe complète l’apport pédagogique efficace de cet enseignement.

L’apport de Josick  Guermeur  est , d'après moi, sans équivalent parmi les autres enseignements existant en France .  Sa pédagogie peut « déranger ». En tout cas elle est sans complaisance et exigeante, et derrière le côté un peu »dérangeant », il faut retenir le souci de l'excellence et de faire avancer.  Autre chose dans l'exigence et du sérieux: il ne suffit pas d’être présent aux heures de formation, pour être certifié, on peut ne pas l’être !
Je pense que cet enseignement peut apporter et aider dans le quotidien de la vie et dans tout domaine professionnel. Que vous soyez  thérapeute ou  appartenant à une autre profession comme dans la relation d’aide ou la formation .Pour ma part, j’ai opté de changer de vie , j’ai des projets et je partage de super moments  de transe.  J’en suis parfaitement heureux.