JAMEL HAMOUDI

Psycho-praticien, psycho-somatothérapeute « Le Chemin Vert » 10 Rue Saint Jacques 13006 Marseille
lecheminv@numericable.fr
Mon nom est Jamel Hamoudi, j’ai 66ans, j’ai été dirigeant Informatique d’Entreprise et qualiticien pendant plus de 35ans.
Passé la cinquantaine en 1999, j’ai commencé un travail sur moi et suivi en parallèle une formation de psychothérapeute à médiation corporelle (Bioénergie, Analyse Reichienne), ce qui m’a amené dès 2003 à exercer le métier de Psycho-praticien, psycho-somatothérapeute dans une structure associative « Le Chemin Vert » 10 Rue Saint Jacques 13006 Marseille (visiter le site www.lecheminvert.fr), j’y suis toujours à mon grand bonheur.
A partir de 2005 j’ai suivi des formations complémentaires telles que TIMO (emdr), EFT, TIPI, cohérence cardiaque, Chromatothérapie, et enfin Hypnose éricksonienne dernièrement.
Pourquoi l’hypnose ?
- Je dirai qu’il est très difficile d’intervenir consciemment dans les croyances de l’autre. Il est inutile, en effet, d’essayer de persuader un client de la fausseté de ce qu’il croit, puisque ce qu’il croit est sa réalité. Comment donc enseigner à l’inconscient un nouvel apprentissage. Cela peut mettre des mois ou des années avant que le déclic ne se fasse. J’ai donc pensé naturellement que l’hypnose était la voie royale pour accéder à l’esprit inconscient de l’autre.
Pourquoi XTRËMA ?
- Il y avait de multiples choix possibles. Ce qui m’a décidé, c’est une vidéo dans laquelle Josick Guermeur présentait simplement ce qu’était l’hypnose avec les différents courants. J’ai ensuite visualisé toutes les vidéos de démo mises généreusement sur le Net par Josick et j’ai eu vraiment envie de pratiquer l’hypnose comme ça et je me suis inscrit au « Praticien printemps 2012 », cela se passait en 10 jours sur 3 mois consécutifs, c’était jouable.
Comment s’est passé La Formation de Praticien ?
- Au départ c’était un choc car il a fallu laisser son parler « Psy », son raisonnement et ses théories « Freudiennes »… et aussi son Ego. C’était le pré-requis pour pouvoir entrer dans l’esprit Guermeurien, donc Ericksonien. Ainsi il était donc possible de traiter un évènement traumatique, un comportement non adapté, une addiction, une allergie, une douleur sans revenir sur l’histoire de la personne, son père, sa mère, la fratrie, son allaitement, son stade oral, anal, œdipien etc.
Le cours était excellent avec beaucoup de pratiques (c’est le point fort), et j’en suis sorti en me sentant capable d’entamer des séances d’hypnose tout de suite.
La pratique permet vraiment de mémoriser les protocoles qui sont aussi bien métaphoriques et aident fortement surtout au début, à se sentir sécurisé. Progressivement on peut alors se laisser aller à mixer les protocoles, à utiliser des métaphores autres etc.
Dès les premières séances, mes clients m’ont dit avoir fait avoir fait un beau voyage, à l’intérieur d’eux-mêmes, certains autres par comparaison avec d’autres méthodes d’hypnose, ont été agréablement surpris, et il y a eu des avancées considérables, même surprenantes et inattendues.
Thérapeutes ou non, si vous poussez la porte d’XTRËMA, sachez que c’est la porte d’un nouvel univers que vous poussez, vous entrez à partir de là, dans la dimension des Chamanes, des Guérisseurs tels que Milton H. Erickson, Betty Alice Erickson, Josick Guermeur…
Si vous ne la poussez pas, ne le regrettez pas, ça sera pour une autre vie…
Autre Formation ?
- Je suis assez tenté par le Praticien avancé qui permet de rentrer beaucoup plus dans l’état du guide, la danse ou la connexion inconscient à inconscient. En fait c’est le passage obligé pour traverser la rive.
Autre stage effectué?
Stage avec Betty Alice Erickson en octobre 2014 avec l’aide et la traduction en simultané de Josick Guermeur : un vrai bonheur. Comme pour le praticien avancé, ce stage permet d’accompagner son client jusqu’à la magie de l’auto-guérison.
Le Formateur ?
Josick : un ami qui vous envoie sur les roses si vous le prenez par le mauvais bout, mais qui, si on a compris son but de nous transmettre sa passion de l’hypnose, le fait avec beaucoup de générosité.