NATHALIE LENSEIGNE

nathalie.lenseigne@noos.fr 06 80 72 34 87 Psychopraticienne Paris www.nathalielenseigne.com

Psychopraticienne d’approche humaniste, diplômée de l’Institut de la Formation à la Psychologie de la Motivation en 1998, certifiée en EFT (Emotional Freedom Technique, EFT France), j’ai découvert dans l’Hypnose Eriksonienne une approche tout à fait unique et exceptionnelle.

A mes yeux, la valeur essentielle, c’est le respect de l’Autre. Et ce respect-là se manifeste par l’absence d’interprétation… Eviter à tout prix ce que Josick Guermeur appelle être « Lost in Translation » ! Cela demande un travail sur soi exigeant, presque impitoyable, sur ses réflexes, ses automatismes, ses croyances, y compris sur bien des contenus provenant de certains enseignements ou formations (en psychologie et en développement personnel)…

Pour ma part, j’ai suivi le Stage du Praticien en 10 jours d’affilée en août (on peut aussi le faire en 3 fois). C’était dense, mais formidable de « baigner » dans l’esprit de l’hypnose : Beaucoup de pratique : en binômes, en groupe de 4 ou 5, en solo, ainsi que des démonstrations. Durant ces dix jours, on est soi-même mis en transe à de nombreuses reprises et on apprend tout autant à mettre un autre en transe ! Génial. J’ai pu constater que la plupart des membres du groupe non seulement progressait, mais changeait en profondeur, gagnait en ouverture, en réceptivité, en authenticité et surtout en honnêteté sur soi…

J’ai enchainé rapidement sur le Stage du Praticien Avancé, qui m’a semblé indispensable pour acquérir une meilleure fluidité et surtout – surtout ! – pour travailler sur l’Etat du Guide. Je crois que ce qu’apporte Josick, qui a beaucoup travaillé avec la fille du grand Milton Erickson, Betty Alice Erikson, est, là encore, unique et d’une très grande richesse. Les exercices sont progressifs, inédits, pleins de créativité…

Et après ? La supervision proposée par Josick sur skype ou autre – aide précieuse, quand on se lance, mais également à tout moment ; et le forum où de nombreux thèmes sont débattus, et où Josick propose des vidéos montrant des sessions complètes, suivies de commentaires… Une façon de garder la main, de continuer à se remettre en question, de se tenir au courant et de rester en contact avec les autres praticiens en hypnose…