NATHALIE TANAKA

Hypnothérapeute nathalie.tanaka@orange.fr
wwww.hypnotherapeute-nathalie-tanaka.com

Ma rencontre avec Xtrëma et Josick s’est faite par l’intermédiaire d’une connaissance commune que j’ai contactée alors que j’étais à la recherche d’une formation sans savoir laquelle exactement, pour compléter mon cursus d’études en Psychologie Clinique et appliquée. C’est naturellement que j’ai été orientée vers l’Hypnose Ericksonienne que je ne connaissais pas et à fortiori vers Xtrëma. Glanant alors sur la toile toutes les formations de cette pratique en région parisienne, mon œil d’infographiste et mon esprit critique sur le contenu de ces formations m’ont laissé perplexe quant au choix à faire. J’ai donc appelé le formateur, Josick. Et de cette première rencontre téléphonique posée en ces termes : « Quelle est la différence entre votre formation et les autres ? », il m’a répondu en substance : « Si vous voulez voir la différence, regardez et comparez des vidéos, de mon site et des autres. » J’ai donc épluché, écouté, vu et là c’était flagrant. Les vidéos sur le site public de Josick m’ont déterminée à m’inscrire à la formation de Praticien. Sans connaître l’Hypnose Ericksonienne particulièrement, j’avais trouvé un accompagnement de la personne et un respect total d’elle que je ne percevais pas ailleurs.
Dès le premier jour de formation, la présentation de Josick, sa riche expérience de l’hypnose Ericksonienne, et son enseignement très pragmatique m’ont convaincus que j’avais fait le bon choix.
La formation a été riche pour moi à plusieurs niveaux, tant dans la mise en pratique rapide de ce qui était abordé : il faut se lancer, que dans la nature même de ce qu’est l’hypnose de Milton Erickson argumentée par tout le travail de recherche, de pratique, de rencontres de Josick. Très rapidement, une remise en question s’est imposée à moi. Alors que je cherchais un outil, je me retrouvais face à une approche thérapeutique à part entière qui démontait beaucoup des théories psychologiques que j’avais dû avaler et qui agrémentent aussi une certaine psychologie de « comptoir » très tendance. La rigueur, l’exigence de Josick dans sa pratique, sa manière aussi de considérer, d’aborder l’individu (sujets étude et stagiaires, les gens en général) démontrent toute sa bienveillance même si l’interaction dans la relation peut sembler abrupte. Adepte à mon sens de l’ « électrochoc » jamais violent, il sait créer subtilement le mouvement intérieur pour permettre un changement positif, ouvrir un angle de vue.
J’ai donc poursuivis avec autant d’enthousiasme, le Praticien avancé, le stage Régression Vies antérieures, et dernièrement le stage de Betty Alice Erickson, traduit par Josick. Ce dernier stage étant un vrai régal ! Une cohérence et une cohésion incroyables dans les expériences hypnotiques et propos tenus par les deux formateurs. Des anecdotes uniques transmises par Betty Alice sur sa vie et celle de son père ont fait la richesse et la profondeur de ce stage.
Ce que j’aime particulièrement au cours des formations, c’est l’adaptabilité du programme de Josick en fonction de l’évolution du groupe. C’est un échange et un échange joyeux ou l’humour de Josick aussi caustique ou grinçant qu’il peut être parfois (toujours fort à propos), provoque immanquablement l’hilarité générale. Autre particularité, la densité des informations livrées permet réellement de les mettre en pratique auprès de personnes extérieures dès la formation Praticien. Pour ma part, installée comme Hypnothérapeute à l’issue du Praticien Avancé, je m’enrichis des expériences, des échanges postés sur le site Xtrëma training, et des nombreuses vidéos mises à disposition que l’on peut transcrire et décortiquer ou se laisser transporter à volonté. Et je sais que si j’ai besoin d’un conseil avisé et particulier pour progresser : Josick peut être disponible, à l’écoute autant qu’il privilégie l’engagement et l’autonomie des stagiaires dans l’apprentissage. Un grand merci à mon formateur, unique en son genre.