PASCAL MAGRO

Médecin
06 21 19 43 83 pascal.magro@wanadoo.fr

L’ enseignement que j’ai reçu de Josick Guermeur au cours des formations du praticien puis du praticien avancé d’Xtrëma m’a permis de :

- Comprendre ce qu’est l’hypnose ericksonienne et plus particulièrement métaphorique.
- Apprendre les techniques de langages utilisées dans ce cadre et ainsi acquérir cette compétence linguistique indispensable pour la pratique de l’hypnose ericksonienne.
Ceci est d’autant plus remarquable que Josick, de par sa formation et sa pratique antérieure de la programmation neurolinguistique dans sa version originelle a une vision globale, synthétique et précise de ces techniques.
- Appréhender ce qu’est la stratégie ericksonienne.
- Pratiquer les protocoles de bases.
- Approcher l’état du Guide, état propice à l’élaboration de la métaphore organique, adapté à chaque client et à la problématique de celui-ci.

J’ai été sensible à la rigueur de l’enseignement dispensé par Josick. Tout est enseignement avec lui, même et je dirais surtout, au travers des anecdotes qu’il nous livre, petit à petit, nous accompagnant sur les chemins de la progression, telle une véritable maïeutique.

Les deux formations suivies auprès de Josick ont nettement enrichi ma pratique professionnelle (médecin), à la fois par l’utilisation informelle de l’hypnose conversationnelle et par la mise en œuvre des protocoles enseignés. Quant à l’état du Guide, il est à mon avis, un travail de chaque instant.