PATRICE BRUN

patrice.brun75@orange.fr 06 14 91 94 24 Cabinet de psychothérapie

En refaisant le stage de Praticien comme assistant, j’ai pu découvrir une pédagogie qui me parlait directement : rigoureuse, concrète, pratique, empreinte de bienveillance et d’humour. J’ai pu comprendre, enfin, ce qu’était l’hypnose ericksonienne, et cela m’a donné le goût de lire tout ce que j’ai trouvé sur l’hypnose. Je commence à lire les 4 tomes d’Erickson !

Et le fait de pouvoir enregistrer la session m’a beaucoup aidé, (Les centres de formation qui autorisent l’enregistrement sont rares !) en réécoutant, à sentir combien chacun des mots que tu utilises est important, a un rôle, une fonction.

Le stage de Praticien Avancé m’a fait percevoir comment je peux me mettre dans l’état de guide, être moi-même mon « instrument » quand je suis en état d’hypnose. Ce qui ne m’a conduit à compléter cette formation par des lectures sur l’aspect communicationnel de cette pratique, en particulier Haley.

Enfin, les vidéos sur internet sont vraiment aidantes, et pendant les sessions, et après, car je continue à les revoir périodiquement et je découvre chaque fois quelque chose de nouveau, à quoi je n’avais pas fait attention.

Maintenant, je pratique l’hypnose avec mes clients, et je reste modeste, car je mesure bien la somme de pratique nécessaire à un travail vraiment utile pour mes clients.