PIERRE CROZAT

picro73@yahoo.fr Infirmier

Pourquoi j ai choisi cette formation?

Pour le rythme des stages, laissant un mois entre les sessions pour pouvoir travailler les enseignements, et se laisser imprégner des nouveaux apprentissages.
Pour la critique assez élogieuse de Betty Alice ( qu'on peut largement citer comme référence de l hypnose ericksonienne ) sur la qualité et le respect de l'enseignement de Josick qui reste dans la droite ligne du travail de son père. Et ce que j ai noté surtout de ses dires: c'est la qualité de pratique des élèves formés à xtrema, qu'elle trouve largement à un niveau supérieur par rapport à d autre institut de formation ( ceci a était un point important de ma décision).
Pour les témoignages de personnes proches qui m'ont parlé des changements ( que j'ai pu largement observer ), qui sont arrivés dans leur vie ( en termes de changement de comportement et d'attitude ).( ceci a était le deuxième point important de ma décision de venir suivre cette formation).

La formation, ses particularités:

Au début, déstabilisé par le fait de ne pas avoir de support pour les protocoles c'a été une petite épreuve, avec le recul c'est vraiment une bonne idée. Le travail n'est pas du tout investi de la même manière, l'implication en termes de mémoire et de recherche de la logique de la séance devient le fil principal et est largement plus pédagogique.
Pour nous aider a retrouver ce fil , les vidéos à disposition sont d'une aide précieuse, a voir et revoir on en découvre toujours à chaque visualisation et on affine encore plus la compréhension des séances, vraiment une bonne idée. Le forum où tout le monde peut échanger faire part de ses expériences (je l utilise mais ne poste pas encore... ça va venir ) est un bon réseau d information sur les pratiques, de pouvoir rester en lien avec ses partenaires.
Lors des stages, Josick "injecte" l air de rien des histoires, des métaphores qui très vite ou plus doucement mais en tout cas surement font évoluer, transforment des petites choses en nous, et qui permettent d'avancer encore plus sur le chemin de la connaissance de soi et de l'hypnothérapie.
Et le Praticien Avancé, un coup de boost dans la formation, permet de voir quelques nouveaux protocoles mais surtout de toucher du doigt " l'état du guide" et de le développer. Cet état qui précise encore plus l'essentiel de la thérapie: la relation.

J'avais suivi une autre formation en hypnose il y a environ 8 ans, j'ai beaucoup plus appris pendant le praticien avec Josick qu'en une année avec l'autre institut. Une formation de qualité, une bonne ambiance, beaucoup de pratique en formation ( essentiel ), bref un ensemble qui en fait vraiment un enseignement a suivre.