Le Formateur: Josick Guermeur

Josick Guermeur est Enseignant en Hypnose Ericksonienne et Enseignant en Programmation Neuro Linguistique (PNL), certifié par le New York Training Institute (NYTI).

Il a commencé à étudier la PNL à la fin des années 1980, alors qu’il n’y avait en France que très peu d’Enseignants. Jusqu’en 1993, il a été associé du Centre d’Application de la PNL (CAPNL), à l’époque un des rares Instituts à proposer en France des formations certifiantes à la PNL.

Simultanément il a commencé à étudier le travail de Milton H. Erickson.

Puis, à partir de 1994, il a participé aux Formations Certifiantes de Praticien et Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, animées en France par le NYTI, en tant que traducteur et assistant pour, dès 1999, en assurer l’organisation en tant que co-enseignant.

Pendant toute cette période et jusqu’en 2004, son autre activité, au sein d’XTRËMA était consacrée à des applications dans le domaine de l’entreprise, en utilisant la PNL, l’approche systémique de thérapie familiale de Salvador Minuchin et la Communication Ericksonienne.
Il a ainsi développé un modèle d’approche globale, associant formation et interventions directes pour transformer le vécu d’équipes entières de management (du directeur général aux agents de maîtrise).

A partir de 2005, il a décidé de consacrer toute l’activité d’XTRËMA au développement de l’enseignement de l’Hypnose Ericksonienne.

Il a rencontré Betty Alice Erickson et produit avec elle le premier stage qu’elle ait jamais animé sur le travail de son père en tant que guérisseur, la dimension de l’énergie dans et au-delà de l’Hypnose Ericksonienne.
En développant une recherche personnelle sur l’état à partir duquel on travaille en Hypnose Ericksonienne, l’état du guide, Il a mis en place un nouveau cursus de Formation dans le but de proposer un enseignement à la fois modernisé et toujours proche de la pratique et de l’esprit de Milton H. Erickson.

Son style s’appuie sur un grand souci de précision, sur sa confiance dans les capacités d’apprentissage des participants et sur l’humour qui permet, même s’il peut parfois être provocateur, de renforcer la qualité et l’énergie de l’apprentissage.
Le but de sa pédagogie est de permettre aux stagaires de s’approcher toujours plus près de la magie des interventions de Milton Erickson et de comprendre toujours mieux le langage de l’Inconscient, le leur et celui des autres