Xtrëma propose à Paris un cursus de Formation Hypnose spécialisé en Hypnose Ericksonienne

Présentation de la Formation en Hypnose Ericksonienne
Certification Niveau Praticien Avancé

Rappel sur la Formation en Hypnose Ericksonienne Niveau Praticien

C’est une formation complète pour intégrer l'Hypnose dans son domaine ou créer une nouvelle activité professionnelle en utilisant l'Hypnose Ericksonienne.
Elle permet de :

  • Savoir pratiquer l'Hypnose Ericksonienne dans tout contexte de relation d'aide
  • Intégrer cette pratique dans son activité actuelle, quelle qu'elle soit
  • Commencer une pratique d'Hypnothérapeute grâce aux outils et processus de la formation et à l'accompagnement assuré par Xtrëma Training
On y apprend à induire et approfondir des états de transe, établir une relation directe avec l'inconscient, maitriser le langage verbal et non-verbal de cette communication. Les protocoles y sont enseignés, à la fois comme des outils que l’on peut directement utiliser et intégrer à sa propre pratique mais surtout comme des supports qui servent à intégrer et pratiquer les concepts de communication ainsi que les outils linguistiques de l’approche Ericksonienne. Ils permettent également, en les maîtrisant et en les mélangeant d'aborder la plus grande partie des problématiques thérapeutiques. Ils sont , à chaque étape de progression, l’occasion d’ajouter de nouveaux « micro-outils » fondés sur le Milton-Modèle en partant des accompagnements/guidages de l’induction standard jusqu’aux formulations et techniques d’amnésie tout en continuant à développer d’autres concepts (assurance écologique, intégration, etc…) transverses à toute communication d’inconscient à inconscient.

La Formation en Hypnose Ericksonienne Certification Niveau Praticien Avancé

Pré-requis : Certificat de Praticien en Hypnose Ericksonienne Xtrëma

Cette formation a pour but, tout en approfondissant la pratique et les outils linguistiques du Praticien, de

  • Développer, au-delà du savoir faire, le savoir être que constitue l’état à partir duquel on pratique, l’état du guide
  • Structurer la connaissance de l'Hypnose Ericksonienne Métaphorique et intégrer les concepts et méthodes de l’approche thérapeutique d’Xtrëma
  • Passer au delà du domaine des recettes et du « quoi faire quand » pour arriver à un travail profondément Ericksonien où la « recette » est donnée en temps réel par l’échange entre l’inconscient du sujet et celui du guide
  • S'inspirer du génie de Milton H. Erickson, non pas pour l'imiter mais pour développer sa propre créativité de "guérisseur"

Ici le mot « guérisseur » est à comprendre au sens ou l’était Milton H. Erickson, c'est-à-dire quelqu’un qui sait avec simplicité créer le contexte qui permet à l’autre de développer sa propre guérison.

Il fait directement référence au concept de Betty Alice Erickson dont j’ai fait la connaissance alors même qu'en écrivant avec Bradford Keeney leur livre, Le Dr Milton H.Erickson, médecin et guérisseur américain, elle "revisitait" ce qu'elle connaissait de son père et "découvrait" celui que Bradford considérait comme "Le Shaman/Guérisseur Américain" au même titre que les Shamans de différentes cultures qu'il connaissait déjà et avait étudiés.

A travers la pratique de l'hypnose qui est l'instrument, au delà des protocoles, recettes et approches qui sont l'entraînement, accéder à l'état dans lequel la partition est la personne avec laquelle on travaille, la thérapie, le flot de communication d’inconscient à inconscient, avec pour résultat la magie de la guérison.
Dans ce contexte l’intervention est toujours une surprise et une danse. Le maître de danse est le sujet.

C'est la marque même de la pratique et du génie de Milton H. Erickson et devrait être le but et l'ambition de tout hypnothérapeute ou de toute pratique de l'hypnose se réclamant de lui.

Il ne s’agit, bien sur, pas d’imiter Milton H. Erickson ou qui que ce soit d’autre mais de s’inspirer de lui pour développer sa propre capacité à être dans cet état, que j'appelle "Etat du Guide".

Grâce au travail de recherche développé ces dernières années et aux nombreux échanges et discussions avec Betty Alice Erickson, sur ce thème, l'ambition est de donner à ceux qui souhaitent suivre ce chemin l'expérience de ce qu'est être un guérisseur.
Quelqu'un qui sait atteindre l'état qui permet une pure communication d'inconscient à inconscient et accompagner son client jusqu'à la magie de la guérison qu'il opère lui-même.

Le cœur du Praticien Avancé est donc centré sur un travail profond de modélisation de cet état et se compose de présentations des concepts issus de ce travail ainsi que de nombreux exercices dont le but est de faire expérimenter aux participants les différents « composants » de cet état.

Programme

Ces éléments de programme constituent la trame de la Formation Praticien Avancé dont le but est décrit ci-dessus. Bien sur ce n’est pas un déroulé chronologique ou logique mais les fils qui vont en composer la texture.

Retour sur le Praticien:

Une partie du programme est consacrée à un retour sur les éléments de la Formation Praticien pour à la fois les réviser et les découvrir dans des perspectives différentes, plus avancées. Nous explorerons également leurs applications directes en termes d’utilisation pour des interventions. Pour rappel :
  • La calibration, observation/utilisation, accompagnement/guidage.
  • Le langage de la transe, le sensoriellement spécifique, l’artistiquement vague, le Milton Modèle.
  • Les dissociations et leurs utilisations.
  • Les parties.
Et tant d'autres...

L'Etat du Guide :

Le cœur de cette formation, la modélisation de l’Etat du Guide. Divers exercices nous permettront de développer notre compétence personnelle à travailler à partir de cet état.
  • La Conscience Globale : L’état de conscience du guide connecté à son propre inconscient tout en étant pleinement présent pour et avec son sujet.
  • In Time : La présence et la relation au temps de l’état du guide. Savoir être dans l’instant en pleine disponibilité.
  • Sans égo : Savoir être libéré de toute interprétation et cultiver l’art de l’action sans désir de résultat.
  • La structure des croyances et leurs trois différents niveaux. Comment l’utiliser pour soi et pour écouter vraiment son sujet.

Questionnement et Représentations :

Des techniques complémentaires pour permettre d’atteindre, maintenir et utiliser l’Etat du Guide.
  • Techniques de questionnement utiles : Initiation ou redécouverte du méta-modèle du langage (pnl) pour permettre à notre sujet de s’exprimer le plus possible en terme d’expérience. Initiation aux questions de base du Clean Language.
  • Le fond et la forme : Savoir mieux distinguer le travail et la communication basés sur la forme par opposition à être absorbé dans le contenu.
  • Stratégie de représentations : Développer une forme d’écoute spécifique à l’état du guide ainsi qu’un système personnel de représentations sensorielles adaptées à cette écoute.

Le Passage :

C’est le terme qui désigne, au début d’une session, lors de la transition de l’état de conscience habituel de veille à celui du Guide, l’entrée dans une communication purement hypnotique. Une expérience très individuelle que chacun découvrira et explorera personnellement.
  • Modélisation individuelle des caractéristiques sensorielles.
  • Utilisation de cette transition pour entrer dans le monde de notre sujet et développer des interventions en utilisant des métaphores organiques ou d’autres outils.

Applications et Création d’Interventions :

Le reste de la formation sera consacré à des applications et des interventions qui permettront d’en ancrer les concepts et les pratiques dans le quotidien de l’activité de chacun.
  • Mise en place de nouveaux protocoles d’application
  • Analyse de sessions vidéo permettant d'étudier des exemples de l'ensemble des éléments de la formation. En fonction des circonstances celles-ci pourront être réalisées en « live » avec des sujets-étude.

Agenda

Certification