Betty Alice Erickson:

Toute ma vie, j’ai été impliquée dans le travail de mon père, Milton Erickson.
Depuis les démonstrations d’hypnose que je faisais pour ses étudiants quand j’étais petite fille en passant par le travail avec les fondateurs de la Société Américaine d’Hypnose Clinique en tant que sujet d’enseignement et ma présence à ses côtés lors de la première interview que John Grinder et Richard Bandler ont faite de lui, jusqu’à travailler avec lui, dans les dernières années de sa vie, quand il enseignait l’hypnose à ses patients et ses étudiants. J’ai eu suffisamment de chance – et d’intérêt – pour être associée à une grande partie de son enseignement.

Depuis sa mort, je voyage et j’enseigne son travail dans le monde entier. J’ai collaboré plusieurs fois avec Josick.
Je peux dire sans hésiter que ses étudiants font vraiment partie des meilleurs que j’aie rencontrés en termes de préparation à l’apprentissage des nuances de la communication, de l’hypnose et du puissant impact que l’on peut avoir dans la guérison d’autrui. Ses étudiants ne cessent de m’impressionner et de m’inspirer du respect.

Papa est allé au-delà de la « thérapie » - il est maintenant largement reconnu comme un guérisseur.
Je pense que Josick est l’un des rares enseignants du travail de mon père à vraiment comprendre cela. Il sait, montre et enseigne que la relation entre l’étudiant, le client, le patient - et le thérapeute - le guide, celui qui aide – est un élément fondamental de la guérison.

Il respecte infiniment le travail d’Erickson et il l’a étudié longuement et attentivement, de manière à en conserver l’intégrité.
Papa a toujours voulu que son travail serve de base pour plus, que chaque personne utilise et développe ce qui est le plus utile. Josick fait cela très bien. Il n’essaie pas d’être un clone, un jumeau, une image de Papa – il prend le travail d’Erickson et le développe. C’est exactement comme ça que cela doit être.

Au fil des années, j’ai enseigné le travail de mon Père dans le monde entier, et j’ai vu littéralement des centaines d’enseignants transmettre leur version de ce que Milton Erickson faisait.


L'enseignement de Josick est fidèle à son travail dans des aspects et des domaines où beaucoup ne le sont absolument pas. Ses étudiants ont l’avantage de voir "The  Next Step--Healing."  « l’Etape Suivante--la Guérison ».


Sur cette vidéo
, filmée en 2007, suite à sa première formation à Paris avec Xtrëma, Betty Alice Erickson parle des stagiaires qu'elle a rencontrés.